logo lycee connecte logo ac_poitiers logo facebook logo Instagram
Vous êtes ici : Accueil > Lycéens, Etudiants et Parents > Vie du lycée > Le lycée dans la presse > La rectrice à la rencontre des lycéens et enseignants
Publié : 5 décembre 2020

La rectrice à la rencontre des lycéens et enseignants

Article publié par Nadine Julliard dans le quotidien Sud Ouest le 9 novembre 2020

PNG - 714.3 ko

Vendredi 27 novembre, la rectrice de l’académie, Bénédicte Robert, était en visite au lycée Émile-Combes pour découvrir la voie professionnelle de l’établissement dénommé plus précisément « lycée des métiers de l’éco-construction et des services de l’environnement ». « Le point fort de ce lycée est qu’il propose, dans un seul lieu, le parcours intégral d’une filière, insiste le proviseur Patrick Rennesson. Toutes les filières de l’environnement sont présentes, ce qui est unique en France, que l’on parte du CAP jusqu’au BTS. » Un autre point intéressant du cursus proposé au lycée pontois est « la mixité du parcours à compter de la première », avec une partie scolaire et une autre en entreprise, « offrant une richesse adaptée à chacun », insiste la proviseur adjointe, Isabelle Belveze. « Et nous n’avons pas de secteur en difficulté d’insertion, assure-t-elle, avec 83 apprentis dans sept filières. »

Lors de sa venue, la rectrice a rencontré l’équipe enseignante mais aussi les élèves. Les échanges avec ceux qui sont internes ont donné lieu à des prises de paroles intéressantes de lycéens de différentes filières, dont le président de la Maison des lycéens et sa spécificité cyclo. Une élève de terminale générale a questionné la rectrice concernant « parcours sup ». La rencontre avec les enseignants et élus du conseil d’administration a permis de mettre l’accent sur le côté enrichissant de la mixité : « Une vraie émulation et une richesse pour les professeurs ». Les enseignants ont cependant souligné « l’autocensure des élèves, le manque d’ambition et de mobilité dans le choix d’études post-bac ».

Voir en ligne : Source Sud Ouest