Projet en 3 ans de voyage et d'échange d'un groupe d'élèvesdu lycée Emile...
Frais de scolarité - Bourses
Calendrier PFMP
Apprentissage
Orientation
Espace parents
Apprentissage
L’apprentissage est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l’intégration dans l’entreprise.
Votre contact au lycée pour toute information : Nathalie Chevalier, secrétaire BTS et apprentissage (nathalie.chevalier@ac-poitiers.fr, 05.46.91.86.45)
Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes.
Choisir l’apprentissage : une bonne voie pour moi ?
Choisir l’apprentissage, c’est opter pour une voie de formation différente, partagée entre le Centre de formation et une activité salariée en entreprise.
L’apprentissage permet de bénéficier :
- d’une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés dans un centre de formation d’apprentis, au Lycée Emile Combes de Pons en l’occurrence. Un tiers du temps est passé au lycée, les deux autres tiers sont en entreprise.
- d’un statut de salarié (avec les mêmes droits et la même couverture sociale), d’une rémunération (pourcentage du Smic et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique.
- d’un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur.
Quelles sont les conditions pour être apprenti ?
- Être âgé de 16 ans au moins dans l’année et ne pas avoir atteint l’âge de 30 ans à la date d’entrée en d’apprentissage (sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés).
Les jeunes âgés de 15 ans ont la possibilité d’intégrer une formation en apprentissage s’ils ont achevé le 1er cycle de l’enseignement secondaire (classe de 3ème). S’ils n’ont pas encore 15 ans à la fin de leur scolarité de 3ème mais qu’ils les auront avant le 31 décembre de la même année, ils peuvent être accueillis en LP, ou en CFA sous statut scolaire, en attendant de passer sous statut d’apprentis à 15 ans (conditions fixées par décret). - Être recruté par une entreprise qui a désigné un maître d’apprentissage.
- Être reconnu apte par la Médecine du travail lors de la visite médicale d’embauche, organisée par l’employeur dans les 2 mois qui suivent l’embauche.
Quelles sont les différentes étapes pour démarrer un apprentissage ?
Vérifier que la formation envisagée se fait bien en apprentissage
Au lycée Émile Combes de Pons, l’apprentissage est possible sur différentes filières :
- En Bac pro, en 1ère et en terminale. Les filières : Bac pro MELEC, TP, TCI et GPPE.
- En BTS TP, sur les deux années d’études. Les filières BTS Bâtiment et MSE.
Rechercher ensuite une entreprise d'accueil
Signer un contrat d’apprentissage.
L’inscription au Centre de formation Émile Combes est validée (dans la limite des capacités d’accueil de chaque formation), seulement si le contrat d’apprentissage est signé.
Le contrat d’apprentissage : c’est un contrat de travail ?
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit. Il est rempli et signé par l’employeur et l’apprenti (et son représentant légal s’il est mineur).
- Il est rempli et signé par l’employeur et l’apprenti (et son représentant légal si elle ou il est mineur).
- Il est ensuite visé par le Centre de formation, en l’occurrence le lycée Emile Combes de Pons, pour valider l’inscription en formation.
Le contrat d’apprentissage est signé :
- soit pour une durée limitée (CDD) , au moins égale à celle du cycle de la formation. Cette durée peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction de la formation et du diplôme préparés (sous réserve des cas de prolongation).
- soit pour une durée indéterminée (CDI). Dans ce cas, une fois le diplôme obtenu, le contrat devient un CDI de droit commun
Quel sera mon statut en tant qu’apprenti ?
-Un apprenti est considéré comme un jeune travailleur.
A ce titre, il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés de l’entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs.
La couverture sociale de l’apprenti est similaire à celle des autres salariés dès l’exécution du contrat : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.
Le statut d’apprenti ouvre droit à certaines aides
- Certains coûts induits (logement, transport, permis) peuvent faire l’objet d’aides diverses > Consulter le site de la Région Nouvelle Aquitaine.
- Concernant le Permis : une aide d’État permet de prendre en charge une partie des frais > Consulter le site du Ministère du Travail
En tant qu’apprenti, je bénéficie de quelle rémunération ?
Le salaire minimum est fixé en fonction du pourcentage du SMIC.
Il augmente en fonction de l’âge, de la progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.
Il varie entre 27% et 100 % du SMIC.
Calculer ma rémunération via le simulateur du ministère du travail
A noter : des exonérations de charges sont prévues pour les employeurs. Depuis le 1er juillet 2020, des aides exceptionnelles sont mises en place dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’académie du CFA de l’académie de Poitiers, référent en la matière.
Source : CFA Académique de Poitiers – Dernière mise à jour janvier 2023