Maison des Lycéens

Pôle Santé Prévention

Accès & Mobilité

Pôle Santé Prévention

Cet espace est dédié à l’accueil médical de tout élève ou étudiant et pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre physique, psychique, relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Plusieurs professionnels s’attachent à l’épanouissement des jeunes sur le pôle santé.

• Une infirmière EN (Éducation Nationale)
  • Une assistante sociale scolaire
  • Une psychologue de l’Éducation Nationale

L’infirmière EN

En charge du suivi médical, de la prévention et de l’éducation à la santé, l’infirmière accompagne les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.
Elle travaille aux côtés du médecin scolaire (présent une fois par semaine dans l’établissement), des équipes pédagogiques et des familles afin d’accueillir, écouter, conseiller, informer et organiser, le cas échéant, des soins ou des urgences.
Elle porte une attention particulière aux élèves en difficulté et accompagne l’intégration des jeunes en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers (traitements de maladies chroniques, PAI…)
Auprès du chef d’établissement, l’infirmière est également conseillère en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

Pole-santé-prévention

L’infirmerie est ouverte du lundi 13h30 au vendredi jusqu’à 12h.
Pour l’internat : une astreinte est mise en place les nuits des lundis, mardis et mercredis de 21h à 7h.

A noter :

• Tout élève, interne ou demi-pensionnaire, qui a un traitement à prendre sur le temps scolaire doit le déposer à l’infirmerie.
  • Les dispenses médicales d’EPS sont enregistrées et classées à l’infirmerie.
  • En début d’année scolaire tous les élèves mineurs des sections professionnelles bénéficient d’une visite médicale avec le médecin de l’établissement.
Pole-santé-prévention

L’assistante sociale

Dans son rôle d’écoute et de médiateur, l’assistante sociale aide les jeunes à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur environnement quotidien: difficultés relationnelles, ruptures familiales, maltraitance, harcèlement, absentéisme, conduites à risques, problèmes psychologiques…
Elle travaille dans le cadre d’une prise en charge individuelle dans le respect du secret professionnel.

Permanences de Mme Couvidat, assistante sociale

• Lundi de 9h à 12h, sur rdv
  • Vendredi de 9h à 12h, sur rdv
    les rendez-vous sont à prendre auprès de la vie scolaire.

La psychologue EN

La Psychologue de l’Éducation nationale est à votre écoute en matière de bien-être personnel et d’orientation scolaire ou professionnelle.

Permanences de Mme Bruhin, psychologue EN

• Le mardi matin, sur rdv
  • Le jeudi matin, sur rdv
    Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat du lycée.