Section Européenne

Voyages & Echanges

L’International

Section européenne

Deux sections européennes sont proposées au Lycée polyvalent Émile Combes, dès la classe de 2nde en Anglais ou Allemand. Principalement centrées sur l’expression orale, les sections européennes offrent un apprentissage renforcé de la langue à travers des disciplines non linguistiques (DNL) et une ouverture internationale.

La section européenne, quels avantages ?

• Amélioration des compétences : ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise d’une langue vivante. Ces heures de cours supplémentaires dans la langue choisie y participent activement.
  • Ouverture à l’international : la section européenne est également une fenêtre ouverte sur l’histoire et la civilisation du pays de la langue étudiée. Elle permet également des actions d’échanges entre établissement en Europe (projets Erasmus+, voyages, stages à l’étranger).
  • Une mention « section européenne » sur le diplôme du Baccalauréat est valorisante et facilitatrice en termes de poursuite d’études, de mobilité à l’international et d’intégration professionnelle.

En bref : un socle de connaissance élargi très utile à ceux qui souhaitent s’ouvrir au monde, voyager, étudier ou travailler à l’étranger, un épanouissement culturel et professionnel.

Conditions d’admission :
Les sections européennes sont volontairement limitées à de petits groupes qui se constituent, à partir de la seconde, avec des élèves intéressés. Un entretien individuel sera proposé à chacun d’eux autour de leurs aptitudes et motivations.

Dans mon emploi du temps, quels changements ?

En série générale

2h d’EPS en anglais de la 2nde à la terminale  ou  1,5h d’Histoire-Géographie en Allemand.

En série technologique

Un enseignement complémentaire en anglais technologique pour les STI2D

En série professionnelle – Métiers des services à l’environnement (GPPE)

Un enseignement professionnel transversal en anglais : 1h d’anglais non linguistique /semaine sur différents cours au fil des 3 années de cursus.

En seconde

Des contenus basés sur la santé sécurité au travail, sur l’environnement de travail ainsi que des échanges numériques avec d’autres établissements européens.

En première

Aspects techniques du domaine professionnel en lien avec le développement durable et PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) si possible en Europe.

En terminale

Situations de préparation à l’entrée dans le monde du travail. Préparation de l’épreuve d’examen pour la certification euro anglais au baccalauréat professionnel.

Et pour les épreuves du BAC ?

Pour que le diplôme du baccalauréat comporte l’indication section européenne, il faut :

BAC Général & Technologique :

• Avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve à l’épreuve de contrôle continu de la langue vivante passée dans la section.
  • Avoir obtenu au moins 10/20 lors d’une évaluation orale spécifique qui vise à apprécier la motivation et le travail de l’élève dans le cadre des enseignements spécifiques de la section.

Bac Pro GPPE :

• Epreuve orale : 20 minutes de préparation + 20 minutes d’épreuve.
  • Partie 1 : étude d’un document en anglais en relation avec la discipline professionnelle.
  • Partie 2 : entretien sur les activités effectuées en DNL et sur l’ouverture européenne (clubs, journaux, échanges, voyage etc…).