Projet d'établissement

Dispositifs et projets

L’établissement

Projet d’établissement

Se projeter vers l’avenir avec un programme d’actions

Le projet d’établissement est un document qui définit des objectifs et s’attache à les décliner de manière opérationnelle. Il s’inscrit dans une dynamique de perspectives autour de l’action éducative et pédagogique.

Mis en place pour la période 2022-2026, le projet d’établissement s’articule autour des ambitions académiques :

• Des parcours scolaires ambitieux pour tous les élèves.
  • Une pédagogie numérique au service des apprentissages.
  • Vivre ensemble et devenir citoyen.

Ces priorités sont déclinées autour d’un programme d’actions du lycée général, technologique et professionnel Émile Combes de Pons, formalisé autour de 4 axes.

Axe n°1 – Favoriser la réussite de tous les élèves

Objectifs prioritaires : améliorer le parcours de formation des élèves (enseignement général et technologique) et assurer l’accès de tous les élèves à un niveau de qualification (enseignement professionnel).

• Accompagner les élèves dans les apprentissages.
  • Valoriser la réussite des élèves.
  • Favoriser l’apprentissage des langues vivantes.
  • Développer l’usage du numérique.
  • Lutter contre le décrochage scolaire.

Axe n°2 – Favoriser le parcours avenir en donnant de l’ambition aux élèves

Objectif prioritaire : construire des parcours d’orientation en favorisant la poursuite d’études et/ou l’insertion professionnelle.

• Construire son projet.
  • Découvrir le monde économique et professionnel pour aider l’élève à se projeter.

Axe n°3 – Poursuivre l’ouverture internationale, culturelle, scientifique et technologique de l’établissement

Objectif prioritaire : Construire pour chaque élève un parcours scientifique, culturel et technologique, ouverture à l’international.

• Aiguiser la curiosité des élèves en développant des projets innovants et transversaux.
  • Consolider et développer les partenariats locaux et internationaux, favoriser les rencontres.

Axe n°4 – Poursuivre l’engagement lycéen en continuant à mettre l’accent sur les valeurs citoyennes

Objectif prioritaire : Améliorer les conditions de vie dans l’établissement

• Aménager des espaces et moments de vie lycéenne pour ainsi créer les conditions du mieux vivre ensemble.
  • Sur l’internat > consulter le projet d’internat.
  • Sur l’externat.
  • Favoriser et valoriser l’engagement lycéen.

Consulter le projet d’établissement 2022 – 2026