Objet du quotidien, tellement anodin qu’on a tendance à l’oublier, le bouchon...
Présentation
Projet d'établissement
Organigramme
Règlement intérieur
Dispositifs et projets
Nos partenaires
L’établissement
Présentation
Le lycée Émile combes : un lycée polyvalent
Un pôle d'enseignement général
Un pôle d'enseignement technologique
Un pôle d'enseignement professionnel
Un pôle de formation continue
L’établissement est labélisé
Lycée des métiers de l’éco-construction et des services à l’environnement
Le label Lycée des métiers de l’éco-construction et des services à l’environnement identifie l’établissement comme pôle de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises.
Label E3D - Établissement en Démarche globale de Développement Durable
Le label E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) certifie que le lycée et l’ensemble de la communauté éducative s’inscrit dans une dynamique volontariste en faisant de l’établissement un lieu d’éducation et d’apprentissage global du développement durable. Niveau label E3D, confirmé.
Historique du lycée : quelques repères
Le lycée de Pons est situé sur l’emplacement de l’ancien couvent des Révérends Pères Cordeliers, fondé en 1252. Les Franciscains, du XIIIème à la révolution, furent fréquemment appelés Cordeliers en France, en raison de la « cordelle » qu’ils portaient autour de la taille.
1838 : les locaux sont transformés en établissement scolaire : on y prépare le baccalauréat.
L’établissement se développe et se transforme
En 1893, une section préparatoire à l’entrée de Saint-Cyr est créée.
En 1907, à la suite de l’application de la loi de Séparation de l’Église et de l’État, le maire Émile Combes créé une école primaire professionnelle de garçons. Cette école comporte des sections industrielles, commerciales et agricoles et prépare à l’entrée dans les écoles d’Art et Métiers.
1909 : l’école s’installe dans les locaux de la rue des Cordeliers.
1945 : l’établissement devient Collège de garçons avec sections industrielles.
1953 : le collège de garçons devient Collège technique autonome municipal, puis national en 1957.
1960 : nouvelle évolution, le collège devient Lycée technique nationalisé dont les anciens locaux sont remplacés par de nouveaux, plus modernes et plus adaptés au goût du jour en 1966.
Parmi les enseignements professionnels assurés par l’établissement à l’époque :
- les travaux publics (1920-1953) : formation de dessinateurs adjoints techniques, conducteurs de travaux, cadres des ponts et chaussés et du chemin de fer.
- la mécanique agricole (1920- 1945)
- le bâtiment (1933-1953) : taille de pierre et de béton armé
- la mécanique automobile depuis 1921
- le génie civil depuis 1968
Compte tenu du rôle joué par Émile Combes, son nom a été donné à la cité scolaire en 1974.
Bio express :
Émile Combes
Émile, Justin, Louis Combes est né en 1835 né à Roquecourbe dans le Tarn. Il est le sixième enfant d’une famille qui en comptera dix. De condition modeste (son père était tailleur d’habits), il apprend le latin par l’instituteur public et par son parrain qui est aussi curé.
A 12 ans, il entre ainsi en classe de 4ème au petit séminaire de Castres grâce à ses connaissances en latin, puis à l’école des Carmes, « école des hautes études ecclésiastiques » et enfin au grand séminaire d’Albi. Là, on considéra que sa vocation de prêtre était peu sérieuse.
Ayant préparé un doctorat au cours de ces années, il fut admis docteur ès lettres en 1860. Resté proche de l’Église catholique, il devient professeur laïque de rhétorique à l’institution diocésaine de Pons. Après son mariage en 1862 avec Angèle-Maria Dussaud, fille d’un commerçant aisé de Pons, il renonce à l’enseignement et entreprend des études de médecine à Paris.
Puis, il revient s’installer à Pons, ville où son engagement politique débute par un mandat de Maire. Il le sera pendant 43 ans.
Un engagement politique local et national
1876. Émile Combes est élu maire de Pons. Il le restera jusqu’en 1919.
1885. Il est élu Sénateur radical-socialiste de la « Charente-Inférieure, réélu 4 jusqu’en 1921.
1895. Il rentre au ministère de l’instruction publique dans le gouvernement de Félix Faure.
1902. Il est nommé Président du Conseil sous le gouvernement d’Émile Loubet (IIIe république). Ce poste qu’il occupera pendant 2 ans et demi correspond aujourd’hui à celui du chef du gouvernement, soit les fonctions actuelles d’un 1er ministre. Il mène une politique dite du « Combisme ». Bien qu’il n’en fût pas à l’origine, sa politique s’est concrétisée le 9 décembre 1905, par la loi de séparation des Églises et de l’État, aboutissant à l’école laïque en France.
1911-1912. Émile Combes est ensuite président du Parti Républicain, Radical et Radical-Socialiste.
1915. Il est Ministre d’État dans le gouvernement d’Union nationale et sénateur jusqu’à sa mort en 1921.
A Pons, un monument lui a été dédié.
Source : Wikipédia
« Je n’ai jamais cessé d’avoir foi dans cette instruction pour former l’intelligence des enfants et pour inculquer à leur âme le principe d’une morale d’autant plus solide qu’elle dérive uniquement des idées éternelles et nécessaires de justice, de droit et de devoir. »