Projet en 3 ans de voyage et d'échange d'un groupe d'élèvesdu lycée Emile...
Présentation
Projet d'établissement
Organigramme
Règlement intérieur
Dispositifs et projets
Nos partenaires
L’établissement
Dispositifs et projets
Projet éducatif de l’internat
L’internat est à la fois un lieu d’études et d’apprentissages, un lieu d’éducation, un lieu de vie et d’ouverture sur le monde. Afin d’offrir aux élèves internes un cadre collectif agréable et les conditions de leur réussite personnelle, le projet éducatif de l’internat définit des objectifs éducatifs et les moyens mis en place pour les atteindre.
Axe n°1 – Un accompagnement pédagogique et éducatif personnalisé
- Créer un cadre propice aux apprentissages : étude dirigée pour les 3ème et 2nde, travail en autonomie pour les autres, ateliers langues vivantes, entrainement BAC, etc.
- Accompagner le projet personnel d’orientation de l’élève : tutorat, actions autour de l’orientation.
Axe n°2 – Une ouverture culturelle : littéraire, économique et scientifique
- Renforcer et favoriser les liens avec les partenaires du monde littéraire, économique, scientifique : CDI , bibliothèque de Pons, club d’entreprises, dispositif Cordées de la réussit et projets ateliers scientifiques, etc.
- Développer des sorties culturelles : cinéma de Pons, sorties théâtre
Axe n°3 – Une éducation à la santé, à la citoyenneté et à la solidarité
- Veiller au bien-être Santé de l’interne (recaler les heures de repas du soir, interventions sur des thématiques, santé et prévention).
- Développer les actions de solidarité (expos, collectes, etc.).
- Organiser des soirées à thèmes (ciné-débat, repas thématique, soirées de Noël, de fin d’année).
- Aménager les espaces de vie : aménagement progressif des salles collectives et dortoirs étage par étage après études des besoins.
Axe n°4 – Une pratique sportive diversifiée
- Organiser des espaces liés à la pratique du sport : salle de danse, musculation, city, gymnase, etc.
- Développer la découverte d’activités sportives via l’AS et définir des partenariats avec les clubs sportifs du territoire.
- Organiser des événements sportifs : tournois, challenges
Consulter le projet pédagogique de l’internat dans sa globalité
ULIS Pro : accueil des élèves en situation de handicap
Ulis Pro est un dispositif sur deux établissements : le lycée Emile Combes à Pons et le lycée de l’Atlantique à Royan. Il est organisé pour rendre accessibles aux élèves en situation de handicap les formations professionnelles dispensées au sein de ces établissements.
L’ULIS bénéficie d’un AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) qui se partage entre tous les élèves du dispositif. Ce dispositif est piloté par un coordonnateur. Cet enseignant spécialisé assume différentes missions :
- l’appui aux apprentissages généraux et professionnels.
- le suivi du projet d’orientation.
- le suivi des périodes de formation en milieu professionnel (avec le professeur chargé de l’évaluation des compétences professionnelles ainsi qu’avec le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques).
- le suivi des aménagements et adaptations nécessaires à mettre en place en milieu scolaire et, si nécessaire, en entreprise.
- l’accompagnement à l’insertion professionnelle.
Les Cordées de la réussite
Ce dispositif propose une découverte axée sur les sciences et la technologie à travers des projets tutorés par des lycéens avec et pour des collégiens OU tutorés par des étudiants avec et pour des lycéens.
Concrètement ?
De la 4ème aux études supérieures, un(e) élève inscrit(e) dans le dispositif participe à des actions axées sur les sciences et la technologie pour découvrir, s’informer, parcourir, travailler, ce qui n’exclut pas de s’amuser autour du domaine des sciences de l’ingénierie technologique.
Il /elle découvre les sciences et la technologie à travers des visites, des projets de sorties scolaires, des conférences, accompagné(e) par sa tutrice ou son tuteur qui est un(e) lycéen(ne) ou étudiant(e).
Le but : lutter contre l’autocensure et prendre confiance en soi pour son orientation.
Attention « en-cordées » ne veut pas dire enchainés… ce dispositif est basé sur le seul volontariat.
Au Lycée Emile Combes
Quelques exemples d’actions conduites par le lycée Emile Combes et les collèges de Gémozac, Archiac, Pons, Mirambeau, Jonzac, Montlieu la Garde, Saint-Aigulin, Saint-Genis de Saintonge, Montendre et Montguyon.
- Prélèvement d’eau dans la Seudre : un projet de collégien(ne)s assisté par des lycéen(ne)s (spécialité sciences de l’ingénieur et option sciences des laboratoires)
- Le camion des métiers de la plasturgie : présentation en mode « C’est pas sorcier » des procédés de la plasturgie.
- Architecture et urbanisation : le village écologique un projet commun collégien(ne)s et lycéen(ne)s (option SI en seconde). Des briques, du sable, du bois, de la décoration, des LED, des Arduino, des pièces imprimées en 3D… et de l’imagination.
- L’île des machines : une belle journée de visite des ateliers de conception et de la galerie des machines de l’île à Nantes.
Le lycée Emile Combes fait aussi partie de la cordée Fabrik Industrie avec le Lycée de l’Estuaire à Blaye (tête de cordées) dans le cadre du Campus des Métiers Maintenance en Environnement Sensible, pour découvrir les métiers du nucléaire.
Stage découverte
Dans le cadre de l’aide à l’orientation et de la découverte des métiers, le Lycée Emile Combes propose aux élèves de venir découvrir, en mini-stage et concrètement, les formations dispensées au sein de l’établissement.
Cette immersion est ouverte aux collégiens de 3ème ou aux lycéens qui souhaitent intégrer un projet de formation professionnelle (initiale ou passerelle).
Les élèves sont accueillis sur une demi-journée ou sur une journée et sont intégrés dans une classe de la section souhaitée.
Cette journée d’immersion a pour objectifs :
- d’aider l’élève à se construire une représentation positive des métiers et des diplômes,
- de consolider un projet de formation technologique ou professionnelle choisi.
Afin de recevoir chaque élève dans de bonnes conditions, un calendrier est établi chaque année.
Pour vous inscrire, connectez vous :
- via votre établissement d’origine, au portail des mini-stages : https://portail.mini-stage.fr/etablissement-emile-combes,
- Via Cap Sup (pour les élèves qui visent une formation en post bac)
- ou bien prenez contact avec le secrétariat DDFPT du lycée.